Carnet de tournage de la web série réalisée pour l’ADEC Transport
Une fois n’est pas coutume, nous avons décidé de vous faire partager le déroulement d’un tournage pour l’un de nos clients : l’ADEC Transports routiers et activités auxiliaires.
Il s’agit d’une web série de 5 films pédagogiques réalisés sous forme d’une fiction, présentant 5 métiers du transport : conducteur routier de marchandises, conducteur de voyageurs, ambulancier, préparateur de commandes, exploitant.
le pitch de la série
C’est l’histoire de Sam.
Sam a perdu son job et comme n’importe qui, il stresse.
Bref entre son CV et deux annonces d’emploi, il passe la journée sur skype ou sur Facebook avec ses amis, qui eux, ont des vrais métiers !!
Un peu jaloux, il doute sans arrêt lorsque ses amis lui racontent ce qu’ils font au quotidien : « Sérieux, c’est quoi ton métier ? ». Alors, il cherche la petite bête et teste un peu leur « super métier » à coup d’idées reçues et de questions « pièges ».
Mais peine perdue, chaque fois, ses amis relèvent le challenge, et montrent qu’ils n’ont pas choisi leur métier par hasard. D’ailleurs à la fin de chaque épisode, Sam décide de tenter la même voie professionnelle que ses amis.
lundi 27/11/2017 : lancement du projet
Réunion de lancement avec les clients de l’ADEC transports au cours de laquelle sont validés le principe d’écriture, les différentes étapes de validation, le macro planning.
- Un FORMAT FICTIONNÉ ET COURT
- Une FORME DÉCALÉE qui donne envie d’aller plus loin et de s’informer sur les métiers
- Une APPROCHE RÉALISTE : la série présente les avantages de chaque métier et insiste sur leurs points forts. Les gestes métiers seront conformes à la réalité professionnelle
- Une APPROCHE BIENVEILLANTE : les contraintes des métiers ne sont pas ignorées, mais leurs aspects positifs sont valorisés
- Chaque épisode propose UNE FIN INCITATIVE pour passer à l’action et rejoindre ces métiers
Nous voilà partis pour un marathon d’écriture. Livraison de 5 scenarii dialogués pour la rentrée de janvier.
vendredi 02/02/2018 : repérage
Repérage auprès des différentes entreprises qui acceptent d’accueillir les tournages : Ambulances R.Brun à Marseille, STEF Transport et TRANSPROVENCE à Vitrolles. Les tournages se dérouleront la semaine du 19 au 23 février 2018.
samedi 18/02/2018 : la rÉgie
Les courses sont faites pour la semaine. La grande question : est-ce que tout le monde mange de tout ?
Dimanche 18/02/2018 : ultimes préparatifs
Récupération du véhicule de location et du matériel de tournage auprès de nos amis de Fotoprod. Arrivée de l’équipe de tournage à Marseille. Une dernière vérification du matériel, quelques essais caméras et micro pour s’assurer que tout fonctionne. Et on charge les véhicules avec la déco, les accessoires, et le matériel de tournage. Petite équipe et configuration légère.
Lundi 19/02/2018, 1er jour de tournage
Prêt à tourner 9h sur le site des Ambulances R.Brun à Marseille. On tourne l’épisode de Kim.
Kim, incarnée par Nathalie, a un Diplôme d’État d’Ambulancier.
À l’écoute du patient pour lui garantir les meilleures conditions de transport, elle est réactive et attentive. Elle doit savoir prendre les bonnes décisions dans les situations les plus critiques. Pour cela, elle maîtrise les premiers secours.
Elle est aussi rigoureuse et organisée : son véhicule est toujours en parfait état et le matériel toujours stérilisé.
La relation avec les personnes qu’elle transporte est le point fort de son métier. Elle veille à leur confort et peut leur administrer des soins en cas d’urgence. Kim n’est pas une simple conductrice !
mARDI 20/02/2018 : 2E JOUR DE TOURNAGE
Aujourd’hui, c’est au tour de Sam, le personnage récurrent. Cédric qui l’incarne, enchaîne toutes les scènes de l’ensemble des films.
mercredi 21/02/2018 : 3e JOUR DE TOURNAGE
Ce matin, on termine les séquences de Sam et on enchaîne aussitôt avec les scènes du film consacré au métier d’exploitant, d’ailleurs incarné par Patrick. C’est au tour du groupe STEF d’accueillir l’équipe de tournage et prêter ses locaux et son matériel pour les besoins de l’histoire !
jeudi 27/02/2018 : 4E JOUR DE TOURNAGE
Aujourd’hui, grosse journée : nous tournons deux épisodes. Rendez-vous à Vitrolles dans les locaux du groupe STEF transport, avec Théau qui va incarner un conducteur de marchandises et Laura qui incarnera notre préparatrice commande et logistique. La consigne : prévoir des parkas chaudes car nous allons passer la journée dans un entrepôt frigorifique.
vendredi 28/02/2018 : 5E JOUR DE TOURNAGE
Dernier jour de tournage. C’est au tour de l’entreprise Les bus de l’étang/Trans-Provence (groupe Transdev) à Vitrolles d’accueillir l’équipe pour notre ultime épisode : le conducteur de voyageurs qui sera incarné par Fabien. Superbe soleil !
La semaine s’achève. Un grand merci à l’équipe, aux acteurs et aux entreprises qui nous ont accueillis.
Nous rentrons désormais dans la phase de post production !