METIERS : conseil en pédagogie – INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE – Edition – STAND – VIDÉO – data vision
PUBLIC : COLLEGE-LYCEE
CLIENT : OPCA DEFI-FRANCE CHIMIE-MINISTERE EDUCATION NATIONALE
Notre recommandation
Lancé dans le cadre du Village de la Chimie 2019, à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris, OBJECTIF MARS est un dispositif pédagogique produit par France Chimie et l’OPCO 2I avec pour thème : Créer les conditions de vie sur la planète Mars grâce à la Chimie.
Ce dispositif propose :
- Une scénographie modulable pouvant se déployer sur des espaces de 50 à 100 m2
- 3 conférences interactives sur l’exploration martienne, l’hydroponie et la fabrication additive
- Un clip vidéo de 30s
- Un reportage vidéo de 1’30
- Un film d’animation 360°
- Une carte isométrique des applications de la chimie sur Mars
- Un panorama martien composé de 6 panneaux rétroéclairés présentant différentes thématiques : voyager, explorer, se loger, se nourrir, se soigner, prendre soin de soi, recycler
- Des infographies, des roll up, un dépliant
Des objectifs de communication pédagogique atteints
un déploiement national
un stand mobile et modulable selon les espaces
Objectif Mars au Salon de l’éducation – L’aventure des métiers
Objectif Mars au Mondial des métiers
Objectif Mars au conseil régional AURA
Objectif Mars – L’Usine Extraordinaire
Objectif Mars à la cité des Cité des Sciences, dans le cadre du Village de la Chimie
des supports crossmedia
panorama martien
Le panorama présente une vue du paysage martien colonisé. Chaque panneau propose une découverte prospective de l’apport des métiers de la Chimie dans le cadre de l’exploration martienne et une présentation de l’apport de ces mêmes technologies dans notre vie quotidienne, tout en faisant référence à des métiers clé du secteur.
la chimie sur terre et sur mars
L’animation présente les applications quotidiennes de la chimie sur Terre et sur Mars.
voyager et explorer
Sur Mars
Après 7 minutes de frayeur… le vaisseau habité par les colons se pose enfin sur Mars ! Pour le freinage, toujours critique, les moteurs à propulsion chimique ont consommé l’essentiel des ergols contenus dans les réservoirs.
2 000 tonnes de méthane et d’oxygène liquide ! Mais déjà, les « yeux chimiques » du Rover s’activent pour approfondir l’exploration du sol martien grâce à la spectroscopie moléculaire.
sur Terre
Un ergol appelé hydrazine est testé pour développer une nouvelle pile à combustible destinée aux voitures électriques. Une pile beaucoup moins chère, de taille réduite et qui ne produit aucun CO2 ! Quant à la spectroscopie qui permet de vérifier l’identité chimique d’un échantillon, elle est notamment utilisée par la police pour identifier de la drogue sur des vêtements ou par l’industrie pharmaceutique pour détecter des défauts dans les médicaments.
produire et stocker de l’énergie
Sur Mars
Sur Mars, il faut toujours un plan B pour produire de l’énergie car la faible densité de l’air ne permet pas d’exploiter les éoliennes. Les colons ont donc recours aux panneaux solaires photovoltaïques produits grâce à la chimie. Et pour se chauffer, ils stockent l’énergie solaire dans un fluide chimique à base de carbone et la récupèrent sous forme de chaleur à n’importe quel moment. Bien utile lorsqu’on sait que les températures martiennes peuvent descendre jusqu’à -140°C.
Sur Terre
S’éclairer avec le photovoltaïque organique ? Les technologies développées par l’industrie chimique ont fait de grands progrès. Bientôt, on pourra fabriquer de grandes toiles, un peu comme du papier peint, qui seront intégrées aux bâtiments et produiront de l’électricité. Oui, mais comment conserver cette énergie solaire ? Grâce à des molécules synthétiques qui changeront de forme à la lumière du soleil et stockeront l’énergie dans leurs liaisons chimiques.
.
se nourrir
Sur Mars
Dans la serre de la colonie, un chimiste surveille les substrats sur lesquels poussent des amarantes, des salades et du riz. Ces cultures hors sol réalisées par hydroponie demandent de l’attention. Hygrométrie, nutriments, éclairage, tout doit être contrôlé si l’on veut manger des produits frais ! Dans un autre module, un chercheur analyse la qualité des pommes de terre cultivées sur du terreau martien. Le tubercule s’adapte parfaitement, la production va pouvoir commencer.
Sur Terre
Un substrat pour remplacer le sol, de l’eau, de la lumière et des solutions nutritives pour nourrir les plantes ! L’hydroponie mise au point au 19e siècle par le chimiste allemand Justus Liebig, se redéveloppe avec la création de grandes fermes urbaines. Pourquoi ? Parce qu’elle s’adapte aux besoins de chaque espèce, qu’elle est très productive et très économique en eau, utilisée en circuit fermé.
.
se loger
Sur Mars
Un bras robotisé géant dépose des couches de béton martien réalisé à partir d’eau, d’oxyde de calcium et de régolite. Grâce à la fabrication additive, un module d’habitation qui protègera les colons des radiations mortelles voit le jour. Plus loin, une autre imprimante 3D élève une structure ovoïde à double coque, parfaitement adaptée pour résister aux températures glaciales. Cette fois, le matériau est un bioplastique renouvelable issu d’une plante cultivée sur place !
Sur Terre
Vous rêvez d’imprimer votre voiture et votre maison en 3D ? C’est désormais possible avec l’impression 3D, ou ce qu’on appelle la fabrication additive en passe de révolutionner les modes de production. Aujourd’hui, grâce à différentes matières aux propriétés chimiques et mécaniques spécifiques, les imprimantes sont capables d’imprimer du plastique, des résines, du bois et même du métal. C’est la chimie des matériaux qui détermine les usages.
.
se soigner, prendre soin de soi
Sur Mars
Dans le module hôpital, la bio-imprimante se déploie au-dessus du patient et dépose directement sur ses plaies des cellules capables de régénérer sa peau. L’opération sera longue mais le temps de guérison extrêmement réduit ! Dans le laboratoire attenant, une équipe de biochimistes prépare les cultures nécessaires à l’impression 3D de vaisseaux sanguins, destinés à la greffe d’un patient irradié. Sur Mars, sans bio-impression, pas de survie !
Sur Terre
Fabriquer de la peau humaine et des implants grâce à la biochimie et l’impression 3D, c’est déjà possible ! Des cellules intégrées dans une bio-encre sont imprimées en 3D puis placées dans une étuve dans laquelle elles vont s’organiser pour recréer de la peau. Des implants, également bio-imprimés, ont été créés pour permettre de régénérer le cartilage et de réparer l’os dans une articulation. Alors bientôt des greffes ?
.
se divertir
Sur Mars
Sur Mars, la gravité est réduite. Le sport est donc obligatoire pour conserver la masse osseuse et musculaire. Les tenues techniques intègrent des microparticules chimiques qui améliorent la circulation sanguine. Garder le moral est aussi vital. Quand le « manque » de Terre est trop fort, rien ne vaut la réalité virtuelle. Des vagues, des oiseaux… c’est chimique, le cerveau s’apaise ! Sinon, pour faciliter la sociabilité, il y a les jeux ! Scrabble ou Fortnite ?