Notre intervention
La Manane continue d’innover en ingénierie pédagogique en proposant une approche biographique des Journées de l’Orientation Atlas (JOA), pour les adapter aux besoins des jeunes publics.
Les JOA sont des demies journées banalisées en milieu scolaire sous forme d’ateliers pédagogiques autour d’une thématique métier de 30 minutes animées par un.e professionnel.le. Au cours des JOA, les élèves découvrent les métiers de 7 secteurs professionnels (numérique, ingénierie, comptabilité, conseil et étude, évenementiel, banque, assurance).
Une approche biographique des animations
Qui est le mieux placé.e pour parler de son métier à part celle ou celui qui l’exerce ? C’est le constat sur lequel nous avons fondé notre approche pédagogique, et proposé ainsi de questionner les intervenante.s professionnelle.s des JOA sur ce qu’ils connaissent le mieux : c’est à dire : eux/elles-mêmes.
- Atelier créatif et entretiens exploratoires : un atelier créatif composé d’intervenants pédagogiques nous a permis de valider en amont nos hypothèses de travail. Différents entretiens avec des enseignants et des élèves ayant vécu les JOA nous ont permis d’affiner encore notre approche.
- Formats interactifs : les ateliers ont été repensés pour éviter les approches descendantes. Nous avons favorisé l’interaction avec les élèves à travers une approche biographique. Nous avons ainsi inversé la précédente démarche en incitant les élèves eux-mêmes à questionner les professionnels sur leur parcours, leur métier, leur expérience. Les élèves sont ainsi invités à découvrir un mur d’images volontairement décalées. Ils choisissent au hasard 1 à plusieurs questions selon la durée disponible et révèlent une question en lien avec la thématique.
- Personnalisation des interventions : cette méthode “biographique” a permi d’allonger la durée de prise de parole des intervenants de plus de 25% et faciliter la préparation de leurs animations tout en renforçant l’interactivité avec les élèves.
L’ensemble des modules produits sont hébergés sous Padlet afin de permettre aux enseignants la meilleure exploitation possible.
Création d’un module Alternance
Dénominateur commun de ces différents métiers, un module dédié à l’alternance vient compléter la présentation du métier de l’intervenant.