Notre intervention
L’Observatoire des métiers de la banque (OMB) et l’OPCO ATLAS confient à La Manane l’étude de l’attractivité des métiers de la banque sous l’angle de la RSE.
Impact de la Crise Sanitaire sur le Monde du Travail et le Secteur Bancaire
La crise sanitaire a considérablement modifié la vision du monde du travail, affectant tous les individus, des jeunes actifs aux séniors. Le secteur bancaire, en particulier, s’interroge sur l’évolution de l’attractivité et de la fidélisation des employés dans ce contexte. La responsabilité sociale des entreprises (RSE) se présente comme un levier potentiel pour l’attractivité du secteur, mais également comme un défi à relever pour répondre aux attentes des publics.
Objectifs de l’Étude sur l’Attractivité des Métiers Bancaires et la RSE
Cette étude a permi d’explorer diverses questions clés :
- Quelles sont les aspirations et attentes de la population vis-à-vis de l’emploi, notamment en matière de quête de sens, de valeurs et de reconversion professionnelle ?
- Comment améliorer l’attraction et la fidélisation des talents dans le secteur bancaire ?
- Quelles sont les conséquences de ces évolutions sur le secteur bancaire ?
- La RSE peut-elle être un facteur clé dans les politiques d’attractivité ?
- Comment la RSE est-elle perçue par les employés ?
- Quelles compétences sont liées à la RSE ?
- Quelles actions sont mises en place par les entreprises pour sensibiliser et impliquer les employés dans les stratégies RSE ?
Volets d’étude mis en œuvre pour couvrir le périmètre
Afin de répondre à ces objectifs visant à améliorer l’attractivité des métiers du secteur et la fidélisation des salarié·es, 4 volets d’étude ont été mis en œuvre :
- Cartographie des actions d’attractivité et d’initiatives RSE dans le secteur bancaire.
- Benchmark d’actions inspirantes en matière de RSE et d’attractivité dans d’autres secteurs.
- Analyse des évolutions du marché de l’emploi et perception des publics à travers des entretiens, des groupes de discussion et des enquêtes en ligne.
- Étude de l’impact des compétences liées à la RSE sur les métiers-repères du secteur bancaire.
- 17 entretiens qualitatifs auprès de 38 acteurs de la filière
- 4 entretiens de groupe auprès d’étudiants dans et hors cursus bancaire
- 5 enquêtes en ligne auprès d’alternant·es de la filière, de parents d’élèves de 13 à 18 ans, de lycéen·es, d’étudiant·es du supérieur et d’actifs de 25 à 54 ans
- Etude Social listening de l’intérêt des internautes et les publications digitales autour de la banque et de la RSE
- Cartographie des métiers et macro-compétences RSE => étude de l’impact des macro-compétences RSE sur les métiers-repère de la banque
Valeur ajoutée de notre intervention
A l’issue d’un groupe de travail intégrant les différentes parties prenantes, 3 enjeux clé assortis de recommandations ont été identifiés et concrétisés sous forme de fiches action opérationnelles :
La RSE, un rôle crucial pour améliorer l’attractivité du secteur bancaire
- Optimiser et structurer les actions de la filière : nous avons recommandé une normalisation des actions de promotion. Ainsi qu’une évaluation systématique de leur performance à partir d’un référentiel partagé.
- Optimiser l’attractivité des métiers et formations : les recommandations se sont orientées sur la mise en œuvre de bonnes pratiques permettant d’optimiser l’audience des actions : déployer une stratégie de marques; optimiser les pratiques de publication des vidéos; développer l’engagement des internautes.
- Optimiser les stratégies de fidélisation : l’étude a mis en relief l’importance d’envisager la fidélisation à 360° à travers notamment les enjeux de mixité et de qualité de vie au travail. Des leviers d’attractivité à la fois pour les salariés de la branche et pour les publics extérieurs.
UN INTÉRÊT CROISSANT DU GRAND PUBLIC POUR L’IMPACT RSE
- Pour 6 jeunes sur 10 interrogés l’impact social et environnemental des secteurs et métiers est un facteur important dans le choix de leur orientation professionnelle
- « La RSE fait partie des préoccupation des candidats. Ils posent des questions précises » « On le voit en recrutement : les candidats ont envie de passer du temps sur ces sujets. »
- Plus de 8 jeunes sur 10 interrogés considèrent les relations et conditions de travail comme une questions importante de la RSE. C’est le thème qui arrive à la première place devant les droits de la personne et l’environnement.
UNE IMAGE TRÈS POSITIVE DE LA BANQUE SUR LES CRITÈRES OBJECTIFS
- Dans cette enquête, la banque est particulièrement bien notée en matière de rémunération, d’équilibre de vie pro-perso, d’horaires de travail, de sécurité de l’emploi et d’évolution professionnelle.
- « On ouvre le chantier de l’affichage des rémunérations. C’est un point d’attractivité important » « la Banque reste un ascenseur social significatif. »
LA RSE PAR LA PREUVE ET LA PÉDAGOGIE
- Un besoin de preuves concrètes et de pédagogie se fait sentir pour convaincre des publics peu informés et particulièrement méfiants
- Les trois quarts des français.es jugent l’engagement RSE des entreprises superficiel ou factice
- « On a une certaine humilité sur le sujet, donc on fait peu de communication externe dessus. Pour éviter le risque de tomber dans le greenwashing » « C’est important de communiquer quand on a des preuves »
UNE RICHESSE DES MÉTIERS DE LA BANQUE A VALORISER
- Les jeunes et leurs parents aspirent avant tout à découvrir un métier qui correspond à leur personnalité et à leurs goûts. Sur ce terrain la banque est mal notée dans cette enquête.
- 20% des lycéen.nes et 30% des étudiant·es interrogé·es jugent positivement l’adéquation entre les métiers de la banque et leurs goûts et personnalités.
- « Les banques ne sont pas perçues comme des entreprises technologiques. » « Les écoles ne parlent que d’un volet, mais il y a plein de métiers méconnus des étudiants. »
A l’issue de ces travaux, un Plan d’action stratégique sur 36 mois a été produit, intégrant 17 fiches actions détaillées.