ENJEUX ENERGIES – LE SERIOUS GAME D’ENGIE ET J’APPRENDS L’ENERGIE

Notre intervention

Engie et J’apprends l’énergie ont confié à La Manane la conception d’ENJEUX ENERGIES, un jeu sérieux (serious game) passionnant. Ce jeu vise à incarner un énergéticien et à accomplir diverses missions liées à l’énergie. Les joueurs découvriront les différentes sources d’énergie, les métiers associés, ainsi que les mesures environnementales à mettre en œuvre

Un Jeu Éducatif Adapté aux Collégiens et Lycéens

Conçu sous la forme d’un jeu de cartes (cardgame), Enjeux Énergies s’adresse aux élèves de 4ème et 3ème pour les six premières missions, puis aux lycéens pour les missions suivantes. Le jeu a été testé en version BETA auprès de 160 élèves.

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Liberté de Jeu ou Campagne Structurée

En mode campagne, les missions se débloquent de manière séquentielle, tandis qu’en mode libre, les joueurs peuvent choisir l’ordre dans lequel ils accomplissent les missions.

12 Missions pour Explorer les Énergies Renouvelables

À travers 12 missions captivantes, les joueurs découvriront toutes les formes d’énergie, en mettant particulièrement l’accent sur les énergies renouvelables. Ils devront trouver les meilleures combinaisons en fonction des contraintes de chaque mission.

Prendre des Décisions Cruciales

Au cours de chaque mission, les joueurs achètent des cartes pour atteindre des objectifs de production énergétique annuelle et de chaleur. La réussite dépend de conditions de victoire spécifiques. Les joueurs doivent choisir judicieusement parmi les cartes énergétiques, les métiers et les mesures environnementales pour résoudre chaque mission.

Gérer le Budget et la Confiance du Public

Les joueurs doivent rester dans leur budget et ont un nombre limité d’années pour atteindre leurs objectifs. Ils doivent également maintenir la confiance du public, qui varie en fonction de leurs choix.

Déroulement au tour par tour

A chaque tour , les joueurs construisent leur deck de cartes, les achètent et peuvent les revendre pour remplir les conditions de victoire. Chaque tour vérifie si les conditions de victoire ou d’échec sont remplies.

Événements Aléatoires et Défis

Pendant un tour, les joueurs peuvent rencontrer des événements aléatoires qui peuvent influencer leur stratégie, mais aussi impacter la confiance du public et leur budget positivement ou négativement : les aides de jeu de Stella, les questions pièges de Waldo, le community manager, les évènements aléatoires de Jérome

Récompenses et Capital Confiance

À la fin de chaque mission, le niveau de confiance est influencé par plusieurs facteurs, notamment la sélection des bonnes cartes, les réponses aux questions de confiance, le solde du budget, le nombre de cartes revendues, le nombre d’indices consultés, le nombre de tours et l‘atteinte des objectifs de production énergétique et de chaleur.

Challenges de Campagne et Récompenses pour la Réussite

Pendant la campagne, le capital confiance peut chuter à zéro, entraînant la défaite du joueur. La mission se termine lorsque le joueur trouve toutes les cartes correctes, fait faillite ou atteint le nombre limite de tours. Les joueurs peuvent obtenir des récompenses en fonction de leurs résultats.

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