DEVENIR INCOLLABLE SUR LES ECOGESTES ET PASSER SON PERMIS ENERGIE


Notre intervention

Dans ce cadre du Programme (ECCO DOM), La Manane et Rise up ont conçu un MOOC autour de la maitrise des écogestes pour accompagner les locataires et salariés du parc social ultramarin (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, La Réunion). En 2023, 40 000 ménages ont été sensibilisés.

Le contexte

Le CSTB (Centre scientifique et technique du batiment) et l’USHOM (Union sociale pour l’habitat Outre-mer) sont co-porteurs du programme ECCO DOM, qui vise la maîtrise des charges Énergétiques, de la Climatisation et du Confort thermique en Outre-Mer (ECCO DOM), particulièrement en logement social, ont choisi La Manane et Rise Up pour la conception d’un dispositif de sensibilisation, de formation et d’accompagnement. Ce dispositif cible les ménages (locataires des habitats sociaux) et les personnels de proximité (agents de terrain des bailleurs sociaux et des collectivités, concierges, technicien de surface), les cadres des bureaux des bailleurs sociaux et des collectivités qui impulsent les politiques managériales et de développement durable, et les salariés des bailleurs sociaux et des collectivités. 

Ce programme a été construit en réponse à l’appel à programmes, lancé en mai 2019, par le ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES), dans le cadre du dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE).

Une réponse au contexte énergétique spécifique des territoires ultramarins

En effet, les Départements et régions d’Outre-Mer (DROM) sont des Zones non-interconnectées (ZNI) à un réseau de distribution d’électricité. Leurs structures productives d’énergie présentent ainsi des spécificités. A ce titre, l’électricité y est notamment produite à plus de 75 % à partir d’énergies fossiles (centrale diesel et turbine à combustion). Cette situation contribue à faire grimper le coût de production d’électricité de 55 €/MWh pour la France hexagonale (prix 2013) à 225 €/MWh dans les Outre-Mer, soit près de quatre fois plus. En moyenne, 60 % de la consommation d’énergie électrique résulte de l’usage des collectivités et des entreprises et 40 % de l’usage des particuliers.

Face à ce constat, le programme ECCO DOM (Maitrise des charges énergétiques, de la climatisation et du confort thermique en Outre-Mer), porté conjointement par L’Union sociale pour l’habitat Outre-Mer (USHOM) et le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB), ambitionne de participer à la maîtrise des dépenses énergétiques et du confort du secteur du logement social dans les DROM.

Les objectifs du programme ECCO DOM

  • Accompagner 34 000 logements et 100 000 m2 de bureaux par des opérations pédagogiques ;
  • Contribuer à la réduction globale des charges énergétiques des ménages et maîtres d’ouvrage via une instrumentation des consommations énergétiques de 200 logements et développer le suivi « au compteur » pour 1000 logements sociaux ultramarins ;
  • Améliorer le confort thermique des logements ;
  • Engager les changements de comportement sur le long terme, grâce à la mise en place de mooc à destination des ménages ;
  • Encourager la diffusion des bonnes pratiques.

Etude préalable auprès des experts de l’habitat ultra marin

ushom_eccodom_plateforme__la_manane

Dans le cadre de ce dossier, une première phase d’étude documentaire et environ 40 entretiens individuels avec les parties prenantes de l’habitat social dans les territoires ultra marins, ont permis de valider nos hypothèses de travail initiales et consolider nos informations. Cette première phase nous a permis de produire une base de près d’une centaine d’écogestes fondés sur une appréhension différenciée et personnalisée selon les usages, modes d’occupation, caractéristiques du logement et du ménage, notamment à partir du suivi des consommations énergétiques (au compteur) et d’informations complémentaires.

Un parcours de sensibilisation destiné aux locataires et un parcours dédié aux salariés

A partir de ce corpus d’éco gestes et de bonnes pratiques collectées, et en vue de répondre aux attentes des locataires et des salariés des entreprises intervenant dans les habitats sociaux outre marins, nous avons conçu 2 parcours :

  • Un Parcours locataire de 30 minutes, pour comprendre les enjeux spécifiques de la production électrique outre marine et l’importance de la réduction de la consommation électrique à la maison tout en conservant son confort de vie grâce aux éco gestes simples à mettre en œuvre au quotidien.  
  • Un Parcours salarié, de 45 minutes, pour saisirles enjeux ultramarins de la réduction de la consommation électronique dans les parties communes d’immeubles. Maitriser les écogestes permettant de réduire la consommation électrique au travail sans modifier le confort du travail et celui des usagers. Savoir communiquer auprès des habitants les bons usages.

Un guide des écogestes pour chaque territoire

En complément des séquences d’auto-formation, 101 écogestes ont été développés dans un guide simple et pratique, adapté aux problématiques climatique, géographique de chaque territoire outre mers.

ushom_eccodom_guide_pratique_eco_gestes_la_manane

Création du Permis énergie

Nous avons enfin produit le permis énergie, un quiz de de 300 questions selon 4 niveaux de difficultés permettant de gagner jusqu’à 1 année d’électricité gratuite.

Dernières réalisations :