Notre intervention
La Manane et Olecio ont été mandatés par l’OPCO Atlas pour réaliser l’audit des 97 actions de promotion des métiers et des formations menées en 2020 par l’OPCO et ses branches.
Contexte de l’étude
L’OPCO ATLAS et ses branches professionnelles déploient chaque année un volume important d’actions de promotion et de communication auprès du public jeune, visant à la valorisation et à l’attractivité de leurs métiers et des formations via le prisme de la formation en alternance.
Afin de servir une politique de promotion des métiers et de l’alternance cohérente et performante, Atlas s’est fixé 2 objectifs clé :A travers cet audit, La Manane et Olecio s’étaient fixés différents objectifs :
- Auditer la performance des actions de promotion mises en place par le passé
- Réaliser une analyse critique et comparative des actions de promotion menées par l’OPCO et ses branches en 2020Nourrir la réflexion des branches et d’Atlas pour la constitution du plan d’actions 2021
- Doter les branches et Atlas d’outils d’analyse et de pilotage de la performance des actions (dont modalités de recueil, conventionnement avec les partenaires…)
- Cartographier les réseaux de diffusion et les partenariats possibles pour renforcer/systématiser la médiatisation des actions.
- Identifier les synergies entre branches/secteurs/filières pour mutualiser les forces et augmenter l’impact des actions dans le respect des politiques de branche.
- Evaluer l’impact de certaines actions ou typologies d’actions.
Volets d’étude mis en œuvre
Différents volets d’étude ont été mis en œuvre afin de répondre à ces objectifs :
- L’établissement d’un panorama des dynamiques de l’orientation et du marché de l’emploi a permis d’identifier les trajectoires, les aspirations personnelles et professionnelles des publics ciblés
- La cartographie des actions de promotion et de fidélisation de la filière s’est appuyée sur :
- L’analyse comparative et critérisée de 97 actions
- L’analyse approfondie de 12 actions phares afin d’identifier leur forces et faiblesses
- 33 entretiens qualitatifs auprès de représentants des organisations professionnelles et syndicales, d’acteurs privés de l’orientation, d’organismes relais et d’organismes de formation, d’institutionnels
- Un Benchmark de 20 actions de promotion inspirantes et innovantes en France et à l’international intégrant des données d’audience et d’analyse qualitative mesurées à l’aide de logiciels de social listening
- Une analyse des stratégies d’orientation des alternants des branches d’Atlas à travers une enquête en ligne auprès de 1 081 alternants
- Un groupe de travail créatif ayant permis d’arbitrer et prioriser les recommandations stratégiques proposées par La Manane et OLECIO
- Des fiches actions détaillées et opérationnelles organisées selon un plan d’action sur les 36 prochains mois
Valeur ajoutée de notre intervention
L’intervention de La Manane et Olecio a permis de mettre en lumiere différents enjeux et pistes d’action à travers l’identification des publics et champs de communication souffrant d’une moindre exposition compte tenu des objectifs stratégiques de l’OPCO, de poser les bases d’un référentiel de classification et d’évaluation de la performance des actions d’interopéré entre les porteurs d’actions, ainsi que diverses recommandations en matière d’attractivité des métiers et de gestion de partenariats.
L’OPCO ATLAS a décidé de reconduire cet audit en 2023.