Notre recommandation
renforcer la culture digitale des tpe et PME de l’industrie
Désormais le digital impacte les activités (business), les processus métiers, et intègre des niveaux technologiques de plus en plus complexes et interopérés (multitude de solutions et d’acteurs), impliquant d’importants changements humains. Ses enjeux sont multiples, à la fois techniques, organisationnels, économiques, humains, sociaux et environnementaux : sécurisation des parcours professionnels, stratégie d’innovation, mutation technologique, modernisation de l’appareil productif, nouvelles solutions de management…
Dans le cadre d’un EDEC 2018-2020, un accord d’engagement de développement de l’emploi et des compétences, OPCAIM, opérateur de compétences des industries de la métallurgie, a confié à La Manane l’animation éditoriale des actualités numériques de l’Observatoire des métiers et qualifications de la Métallurgie,.
L’objectif : sensibiliser les TPE et le PME de l’industrie aux changements impliqués par l’évolution des technologies numériques, aussi bien terme de business, process que de compétences.
STRATEGIE EDITORIALE : UNE APPROCHE PRATIQUE ET OPERATIONNELLE DU NUMERIQUE
La Manane a recensé et analysé les besoins de différents professionnels, consultants et salariés issus de TPE et PME du secteur afin de proposer une stratégie éditoriale adaptée.
un Management éditorial adapté aux spécificités de notre client
Périodiquement, La Manane anime un comité éditorial regroupant l’UIMM, OPCAIM et le Ministère du travail. La Manane propose les sujets et contenus à produire (reportages écrits ou vidéo, infographies, motion-design, témoignages, articles de fond ) pour présenter les transitions numériques de manière inédite. Ensuite, La Manane contacte les entreprises et les experts et travaille de manière autonome avant d’adresser au comité éditorial les contenus pour validation.
Une collaboration étroite avec les experts du réseau client
L’ensemble du projet est mené en étroite collaboration avec les directions territoriales d’OPCAIM et de l’UIMM qui valident stratégiquement les propositions de La Manane.
Lors de la phase de production, chaque sujet est mis au point avec les contributeurs internes : recueil de sources, angles et traitements originaux, interviews d’experts.
Un reporting périodique pour optimiser les process et tenir le rythme
Selon les besoins, l’équipe éditoriale reporte auprès du client les points de blocage éventuels et propose des solutions.