PROMOTION DES SERVICES ET METIERS – LA CAF A VOS COTES


Notre recommandation

Dans le cadre de la semaine de l’orientation organisée par l’UCANSS pour présenter les métiers de la sécurité sociale, la CNAF nous a commandé la production de la suite ou plutôt du préquel des aventures de THEO réalisé pour l’URSSAF. Dans ce deuxième épisode, le joueur accompagne THEO à différents moments de sa jeunesse depuis le collège, jusqu’à l’alternance. Le jeu permet de comprendre les services proposés par la CAF :

  • Les Promeneurs du Net sont là en cas de harcèlement
  • Les Promeneurs du Net peuvent aider à trouver un stage
  • Avec la Caf, on peut partir en colo
  • Avec la Caf, on peut aller en vacances en famille
  • Les centres sociaux soutiennent les projets
  • On peut être bénévole dans un centre social
  • Le Bafa, c’est un diplôme sérieux
  • La Caf donne des aides pour passer le Bafa
  • En colocation, on peut toucher les APL
  • Quand on change d’appartement, on peut garder les APL
  • En Service civique, on garde ses autres droits sociaux
  • Le Service Civique, on peut le faire à la Caf… et plus tard on peut même travailler à la Caf !

Comprendre que la CAF peut aider les jeunes à partir en vacances

Avec les aides de la Caf, il y a plein de possibilités pour partir en vacances ! Et surtout, il y a plusieurs types d’aides, calculées en fonction des ressources du foyer : l’aide pour les vacances familiales, l’aide pour les vacances sociales, l’aide aux vacances enfants locale ou nationale… Quand on y a droit, la CAF envoie un courrier d’information en début d’année. Après, pour organiser son séjour, il suffit de se rendre sur le site www.vacaf.org si la CAF dont on dépend adhère à ce service. Sinon, il suffit de contacter sa Caf sur www.caf.fr

Comprendre les formalités pour préparer son séjour de vacances en bénéficiant d’une aide de la CAF

Quand on est éligible à une aide vacances de la CAF, on reçoit une notification de droits par courrier en début d’année. ATTENTION, il est important de conserver ce document. Mais si on l’a perdu, pas de panique. Cas N°1 : la caisse dont on dépend adhère au dispositif Vacaf. Alors on peut directement aller sur le site www.vacaf.org et réserver son séjour car toutes les informations de la notification sont déjà intégrées. Cas N°2 : la caisse dont on dépend n’adhère pas à Vacaf. Il faut la contacter pour qu’elle envoie une copie de la notification. C’est juste un peu plus long !

Comprendre que la CAF, via les Promeneurs du Net, peut aider les jeunes dans des situations de harcèlement sur les RS

Problèmes sur les réseaux sociaux, harcèlement, difficultés familiales… Les Promeneurs du Net peuvent aider ! Les coordonnées officielles sont sur le site www.promeneursdunet.fr et il est possible de les contacter via les réseaux sociaux ou aller les rencontrer dans le lieu où ils travaillent (centre social, foyer de jeunes travailleurs, maison des jeunes). Les Promeneurs du Net sont des professionnels encadrés par la CAF qui vont t’écouter et trouver avec toi une solution à un problème ou répondre aux questions que tu te poses !
Alors n’hésite pas !

Comprendre que la Caf, via les Promeneurs du Net, est un appui à l’orientation scolaire

Si tu as des questions sur ton orientation, des problèmes scolaires et pourquoi pas des difficultés pour trouver un stage, tu peux en parler aux Promeneurs du Net qui vont tout faire pour t’aider. Et oui, il est possible de faire un stage à la CAF !

Comprendre que l’on peut intervenir bénévolement dans un centre social de la CAF

Lorsque l’on accompagne une personne dans son accès aux outils informatiques, il est important de respecter certaines limites, notamment en lien avec la vie privée des gens ou la confidentialité des données. C’est le rôle des conseillers CAF ou des travailleurs sociaux de prendre en charge les démarches “sensibles”.

Comprendre que les centres sociaux de la CAF peuvent aider les jeunes à réaliser des projets

Les actions solidaires menées au sein d’un centre social sont bénévoles et à but non lucratif. Si elles génèrent des bénéfices, ceux-ci seront réinvestis dans l’amélioration du projet ou pour en développer d’autres.

Comprendre que la CAF soutient le BAFA, que c’est un diplôme et qu’il nécessite 3 étapes de formation

Le BAFA, c’est très sérieux, et c’est pour ça que la CAF le soutient. Il permet d’exercer les fonctions suivantes : assurer la sécurité physique et morale des mineurs ; participer à l’accueil, à la communication et au développement des relations entre les différents acteurs ; participer, au sein d’une équipe à la mise en œuvre d’un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif ; encadrer et animer la vie quotidienne et les activités ; accompagner les mineurs dans la réalisation de leurs projets. Ce sont de grandes responsabilités et il faut donc être bien formé. Et pour ça, 3 étapes sont nécessaires :

  • Session de formation générale (8 jours minimum)
  • Stage pratique (14 jours minimum)
  • Session d’approfondissement (6 jours mini­mum) ou de qualification (8 jours minimum)

Comprendre que la CAF propose des aides pour passer le BAFA

Il existe effectivement plusieurs aides pour passer le BAFA. La première est donnée par la CAF nationale et elle n’est pas liée à un plafond de ressources. Après la Caf locale peut aussi rajouter une aide en fonction de la situation du demandeur. Pour obtenir ces aides, il faut s’adresser à sa caisse locale. D’autres aides peuvent aussi être sollicitées. Auprès du département et de la région si on est lycéen ou étudiant. Et auprès de la mairie et de Pôle emploi si on est demandeur d’emploi.

Comprendre que les aides logement de la CAF concernent tous les types de location

Seul ou en colocation, quand on loue, on peut avoir droit à une aide au logement. Dans le cas de la colocation, deux possibilités :

  • Si chaque colocataire signe un bail, chacun perçoit une aide en rapport avec le montant indiqué dans son bail
  • Si le bail est commun et précise le nombre de colocataires, l’aide est calculée pour chacun à partir du montant du loyer divisé par le nombre de colocataires.

Comprendre qu’il faut signaler les changements d’appartement à la CAF, refaire une nouvelle demande, et indiquer que l’on vit en couple si c’est le cas

L’aide au logement est, comme son nom l’indique rattachée à un logement. Alors, quand on change d’appartement, pour qu’il n’y ait pas de rupture dans les versements de l’aide au logement, il faut absolument faire une nouvelle demande d’aide sur le site caf.fr. en signalant le déménagement. Et si vous emménagez avec votre petite amie/petit ami, il faut aussi le signaler à la Caf.

Mais pas de panique… Si vous avez oublié et que votre aide s’arrête, tout n’est pas perdu. Vos droits sont rétroactifs si vous vous manifestez dans les 24 mois qui suivent votre emménagement !

Comprendre que l’indemnité de service civique n’empêche pas de conserver les APL

Les APL sont cumulables avec l’indemnité de Service Civique. Et le montant des APL restera identique car on ne déclare pas l’indemnité de Service Civique à la Caf. Et c’est pareil pour votre bourse d’étudiant si vous réalisez un Service Civique pendant vos études. Par ailleurs, vous bénéficiez de la Sécurité sociale en cas de maladie, accident ou de grossesse. Evidemment, ce travail vous ouvre des droits pour la retraite. Et si ce que vous faites pendant le Service Civique relève de votre cursus, vous pourrez obtenir des crédits dans le cadre de vos études (ECTS) !

Comprendre que l’on peut faire son service civique à la CAF (faciliter l’accès au droit, assistance numérique et administrative)

La Caf est un organisme public. et accueille les candidats au Service Civique. Plusieurs missions sont possibles : accompagnement des publics pour l’accès aux droits ou à la culture, accompagnement scolaire, accueil des personnes en difficultés… On peut même devenir Promeneur du net !
Et une fois que le Service Civique est terminé, cette expérience peut être valorisée professionnellement. Par exemple, pour intégrer les services de la Caf qui proposent une grande diversité des métiers au service de tous !

Dernières réalisations :