Notre recommandation
Depuis 2018, La Manane accompagne ATLAS et NUMEUM dans le déploiement du dispositif #Lien-Numérique, un programme d’interventions en milieu scolaire auprès des collèges, lycées, grandes écoles et universités. En effet, pendant 5 ans, ce dispositif pédagogique a permis de sensibiliser d’ici mars 2024 plus de 9000 élèves et 200 enseignants à travers plus de 766 animations dans les 12 régions. Notre réseau national d’intervenants nous permet ainsi d’intervenir sur tout le territoire national en présentiel ou à distance sur différents cycles d’animations thématiques.
Notre intervention
- Programmes d’animation pédagogique de 55 et 90 minutes en classe, à distance, sur stand, dans le cadre de webinaires avec enseignants
- Un dispositif inclusif adapté aux élèves en situation d’handicap et DYS
- 12 intervenants pédagogiques régionaux formés aux éléments de langage et l’expérience apprenante validés par nos clients
- Kit pédagogique : Support interactif, vidéos, Serious game
- Kit de communication : Dossier de présentation, Clip de présentation, Post pour les réseaux sociaux, mailing, e-letter
- Prospection téléphonique des établissements
- 10 à 12 campagnes mailing annuelles
- Maillage territorial avec les instances de l’Education nationale et de l’orientation pour valoriser et déployer le dispositif : DAFPIC, CONSEILS REGIONAUX, CARIF ET OREF, DIRECTIONS NUMERIQUES DE CONSEILS MUNICIPAUX
- Focus groupe d’enseignants-testeurs
- Baromètre Lien numérique annuel auprès d’environ 1100 élèves et enseignants
- Reporting de l’opération
Des animations multimodales adaptées aux différents contextes
Nos animations se déroulent sur 45 ou 90 minutes en présentiel, à distance, ou avec un professionnel. Elles permettent d’aborder différentes thématiques liées au numérique telles que la mobilité, la santé, les services, l’environnement, l’éducation, la sécurité, l’aéronautique, les smartcities.
Un clip pour comprendre le dispositif
Un dossier pour présenter le dispositif aux partenaires
Des fiches métiers conçues pour jouer et comprendre rapidement les compétences attendues
Au cours des animations, ce sont près de 21 métiers du numérique qui peuvent être présentés aux élèves et étudiants, ainsi que les qualités essentielles et les formations pour y accéder.
Un serious game – jeu sérieux- pour développer la créativité et pitcher son innovation numérique
Pendant 45 minutes, les élèves peuvent mobiliser leur créativité pour imaginer la solution numérique de demain. En groupes, ils disposent de 10 minutes pour imaginer une appli, un objet connecté, un programme… Il leur est ensuite demandé de constituer leur équipe de professionnels. L’un des membres vient alors pitcher l’idée du groupe pour tenter de convaincre la classe. C’est au tour de la classe de voter pour le projet auquel elle croit le plus.