METIERS : etude et conseiL en pedagogie
PUBLIC : LYCEEns- post-bac-ENSEIGNANTS
CLIENT : récylum
Notre recommandation
analyser les besoins pedagogiques des eleves et des enseignants DE LA FILIÈRE ELECTRICITE
Récylum est un éco-organisme qui coordonne la collecte, la dépollution et le recyclage des lampes, des équipements électriques et électroniques professionnels et des petits extincteurs en fin de vie sur tout le territoire national. son objectif est d’augmenter, en aval, la quantité de déchets recyclés et réduire, en amont et durablement, la quantité de déchets produits.
Dans cette optique, Récylum intervient auprès de la communauté éducative pour communiquer sur les bonnes pratiques liées aux recyclage. Dans ce cadre, Recylum a souhaité s’adresser aux futurs électriciens, c’est pourquoi nous avons été consultés pour identifier quels seraient les besoins et les pratiques pédagogiques des enseignants et des élèves de la filière électricité, de CAP à BAC+2.
proposer une méthode et une demarche d’analyse
Notre démarche a été la suivante :
- Identification des champs d’action pédagogiques, c’est à dire les leviers de communication de Recylum en milieu scolaire compatibles avec les programmes
- Définition d’un échantillon d’enseignants et d’élèves
- Rédaction du script de l’étude
- Élaboration de questionnaires
- Administration des questionnaires par téléphone et au cours d’un workshop
- Synthèse, analyse et restitution
faire emerger une strategie de communication pedagogique crossmedia
L’étude a permis de répondre aux interrogations suivantes :
- Quels stéréotypes et quelles perceptions autour du recyclage des lampes et DEEE pro ?
- Quelle notoriété des acteurs du recyclage en général et des solutions de recyclage des lampes et DEEE pro en particulier ?
- Quels prérequis nécessaires pour expliquer et faire comprendre l’intérêt du recyclage des lampes et DEEE pro ?
- Quelle sémantique et quelle approche pictographique pour le recyclage des lampes et DEEE pro ?
- Quels leviers de motivation et d’intérêt pour sensibiliser les futurs électriciens au recyclage des lampes et DEEE pro ?
- Quelles pratiques et quels usages du recyclage des lampe et DEEE pro en classe, en stage et en apprentissage ?
- Quels programmes scolaires, quelles matières, quel temps consacrés au Recyclage des lampes et DEEE pro ?
- Quels supports pédagogiques pour optimiser l’efficacité pédagogique, la mémorisation, et l’émotion autour du recyclage ?
- Quels canaux extra et intra scolaires pour toucher les enseignants et leurs élèves ?