METIERS : conseil en pedagogie – edition – formation mediatraining
PUBLIC : salariés, ENTREPRISES, syndicats, branches professionnelles, DECIDEURS PUBLICS
CLIENT : opca transports et services
Notre recommandation
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’OPCA Transports et services
L’OPCA Transports et Services est l’organisme paritaire collecteur agrée qui collecte les cotisations obligatoires, les versements volontaires et la taxe d’apprentissage des entreprises des secteurs des transports et services opérationnels. L’OPCA TS regroupe 10 branches professionnelles et près de 43 000 entreprises,
L’OPCA transports et Services nous a consulté avec la volonté de s’affranchir de la communication corporate traditionnelle en souhaitant une démarche résolument pédagogique : expliquer les missions et les services de l’OPCA dans un contexte d’évolution de son rôle stratégique.
Nous avons donc recommandé une démarche en 4 temps :
Création d’Ateliers Langage
L’objectif était d’unifier le discours et la prise de parole au sein de l’organisation aux niveaux national et local en utilisant des éléments de langage communs. Nous avons donc proposé la tenue de 3 Ateliers Langages permettant de déconstruire les idées reçues et élaborer un discours de preuve. Pour concevoir ces ateliers, nous avons recensé la plupart des critiques émises au sein de la presse et de la doctrine administrative et nous avons travaillé au développement d’argumentaires objectifs et de contre-preuve précisément adaptés au contexte de l’OPCA TS.
creation de la revue de l’OPCA TRANSPORTS ET SERVICES
Dans un contexte d’évolution du système de formation professionnelle, nous avons recommandé la création d’une revue, sorte d’anti-manuel ou de guide critique destinée à répondre aux idées reçues, expliquer et faire comprendre simplement, mais aussi en profondeur le rôle, les missions et les services de l’OPCA Transports et services. Destinée aux salariés, chefs d’entreprises mais aussi au grand public, cette revue hors norme a pour objectif de fournir des réponses à des questions tout à fait légitimes sur la gestion des fonds collectés auprès des entreprises, la représentativité de l’organisme ou encore le devenir des OPCA.
MEDIA TRAINING DES DIRIGEANTS
Pour créer les conditions de l’appropriation des éléments de langage, nous avons conçu et animée une formation au média training de 5h dédiée spécifiquement aux problématiques de l’OPCA Transports et Services. Cette formation s’est articulée autour du programme suivant :
Présentation des fondamentaux de la prise de parole et des techniques pour répondre aux médias. (2h)
PROMOTION
Développement de différents supports :
- Éléments de langage en vue de la conférence de presse de lancement
- Communiqué de presse
- GIF animés et bannières
- E – letter
- Landing page
- Affiches
- Posters
- Déploiement d’une campagne de Link Management avec constitution d’une base d’influenceurs on line spécifiquement qualifiés transports et services opérationnels